dimanche, 09 décembre 2012

L'Ultime Voie - 2/2

CFL 1603 (Luxembourg)

Construction : 1955

musée du rail, Saint-Ghislain, train, CFL 1603

Pour remplacer les locomotives à vapeur, la S.N.C.B. passa commande de 44 machines diesel dotées d'un moteur GM à 16 cylindres en V.  Ces machines devaient former les types 202, 203 et 204.  Les 202 disposaient d'un générateur de vapeur pour le chauffage des voitures des trains de voyageurs.  Ce dispositif était absent sur les 203 qui étaient ainsi exclusivement destinées au trafic marchandise.  Les 8 machines de la série 204étaient pratiquement semblables aux 202, mais avec pour principales différences une augmentation de la puissance du moteur et une vitesse accrue.  Ces locomotives servirent au trafic international rapide.

musée du rail, Saint-Ghislain, train, CFL 1603

musée du rail, Saint-Ghislain, train, CFL 1603

En 1971, avec l'application de la numérotation à quatre chiffres, le type 202 devint la série 52, le type 203 devint la série 53 et le type 204 devint la série 54.
En 1980, les 54 furent bridées : leur puissance et leur vitesse était alors identiques à celles des machines des séries 52 et 53.  Ces machines terminèrent leur carrière à la remorque de trains pour les travaux d'infrastructure à la société TUC-Rail.

musée du rail, Saint-Ghislain, train, CFL 1603

musée du rail, Saint-Ghislain, train, CFL 1603

Les 4 machines CFL 1601 à 1604 ont conservé leur carrosserie d'origine durant toute leur vie et la CFL 1603 a gardé sa livrée bordeaux luxembourgeoise.

musée du rail, Saint-Ghislain, train, CFL 1603

musée du rail, Saint-Ghislain, train, CFL 1603

 

pour en savoir plus : http://www.rail.lu/index.php?option=com_wrapper&view=...

samedi, 08 décembre 2012

L'Ultime Voie - 1/2

CF 5128 (Belgique)

Construction : 1961 - 1963

musée du rail, Saint-Ghislain, train, CF 5128

 La série 51 est une ancienne série de locomotives diesel, faisant partie de la seconde vague de la dieselisation, en Belgique; cette série voyait sa puissance de traction augmentée grâce notamment à une configuration à 6 axes de roues au lieu de 4.  Il s'agissait des locomotives diesel les plus puissantes de la S.N.C.B. 

musée du rail, Saint-Ghislain, train, CF 5128

musée du rail, Saint-Ghislain, train, CF 5128

Initialement, elles assurèrent tous les services, des trains de marchandises lourds de la sidérurgie wallonne jusqu'aux Trans-Europ-Express à destination des Pays-Bas, mais elles devinrent rapidement incontournables sur le traffic fret, de sorte que l'on finit par démonter leur chaudières pour la chauffe des trains de voyageurs.

musée du rail, Saint-Ghislain, train, CF 5128

Bien que très fiables, elles furent progressivement retirées du service au début du XXIe siècle et remplacées par les séries 77, moins gourmandes en carburant et plus flexibles
à l'usage.

musée du rail, Saint-Ghislain, train, CF 5128

 

pour en savoir plus : http://www.belrail.be/F/fiches/diesel/index.php?type=hld51 

 

mardi, 10 juillet 2012

De l'autre côté du mur...

insolite, corbeille de fleurs, Audregnies

samedi, 03 mars 2012

La Vieille Pompe (à eau)

Elle servait, autrefois, à alimenter les chaudières des locomotives à vapeur

pompe à eau, vapeur locomotive, chaudière

pompe à eau, locomotives vapeur, chaudière

pompe à eau, chaudière, locomotive à vapeur

pompe à eau, chaudière, locomotive à vapeur, gare

                                    Reportage réalisé en gare de Saint-Ghislain (Hainaut, Belgique)

dimanche, 19 février 2012

"C'est la Crise scolaire"

Un manque évident de moyens financiers nécessaire au bon fonctionnement des différents établissements scolaires, des professeurs peu nombreux et bien souvent perdus face au climat de violence et au taux d'absentéisme des éléves dans les classes, ont conduits à des arrêts de travail et à la fermeture de mon école...

école, urbex, enseignement, jemappes

crise scolaire, enseignement, jemappes, classe

jemappes, école communale, urbex, crise

jemappes, crise scolaire, fermeture, école communale

vendredi, 10 février 2012

Belgian Railways Signs (2)

railways signs, Belgium, SNCB, infrabel

railways signs, sncb, infrabel, Belgium

 railways signs, sncb, infrabel, Belgium

 railways signs, Belgium, SNCB, infrabel

mardi, 31 janvier 2012

Belgian Railways Signs (1)

Railways, signs, Belgium, SNCB, Infrabel

railways signs, Belgium, chemin de fer, Belgique

samedi, 07 janvier 2012

Un ancien poste d'aiguillage me dévoile ses trésors (2/2)

Vous me suivez toujours ? allez c'est reparti... vous remarquerez que l'horloge semble s'être arrêtée sur 17h00', probablement l'heure de sortie du bureau !

poste aiguillage, saint-ghislain

là, à droite, ce feu pourrait encore être utile (il fait frais ce jour) mais il est placé à l'extérieur !!

poste aiguillage, saint-ghislain

ah, voici le fameux poste de commande (des aiguillages) à mémoire mécanique. Le mécanisme est constitué d'autant de leviers qu'il y a d'itinéraires. Chaque levier actionne deux interrupteurs. L'interrupteur fournit l'impulsion aux bobines d'aiguillages au travers du circuit de commande.

aiguillage, saint-ghislain

"la belle mécanique d'antan" : on redécouvrirait presque avec plaisir
le "clac" confirmant le verrouillage des leviers manoeuvrésaiguillage, saint-ghislain

les chaînes et poulies semblent en bon état général

poste aiguillage, saint-ghislain

allez, maintenant la visite se termine, je vais dès à présent me remettre sur les rails...
et rentrer au domicile en évitant de me tordre la cheville,

Héééé..  "trop tard, c'est fait !"aiguillage, saint-ghislain

 

vendredi, 06 janvier 2012

Un ancien poste d'aiguillage me dévoile ses trésors (1/2)

je vous invite à me rejoindre pour une petite visite des bâtiments, alors... suivez-moi !

poste aiguillage, saint-ghislain

à l'intérieur, l'isolation est inexistante et le chauffage défectueux...
y'a urgence, on est pourtant en hiver !

saint-ghislain, poste aiguillage

poste d'aiguillage, saint-ghislain

l'installation électrique est non conforme aux règles de sécurité !!poste aiguillage, saint-ghislain

poste aiguillage, saint-ghislain

Ah, un locataire a prévu une sortie de secours (en cas urgence), c'est un bon point !poste aiguillage, saint-ghislain

...suite ce samedi matin

mercredi, 28 décembre 2011

in the middle of nowhere...

"perdu, je me suis perdu !"

Saint-Ghislain, gare abandonnée, rails

dimanche, 27 novembre 2011

Histoire locale : le Charbonnage Ferrand-Longterne (Elouges)

Appartenant à la SA Charbonnages Unis de l'Ouest de Mons

Puits n°1 : Belle-Vue à Elouges

Elouges, charbonnage, Belle-Vue, Ferrand

"Sans doute un des puits les plus meurtriers du Borinage" :

63 morts (1852), 16 morts (1856), 29 morts (1862), 20 morts (1930)

Elouges, charbonnage, Belle-Vue, Ferrand

Ancien Silo de Chargement de Charbon

Charbonnage, Elouges, Ferrand, Belle-VueCharbonnage, Elouges, Belle-Vue, Ferrand

Ferrand, Elouges, charbonnage, Belle-Vue

Elouges, Ferrand, charbonnages

Elouges, ferrand, charbonnage, belle-vue

Ferrand, Belle-Vue, Elouges, charbonnage

 Fermeture définitive le 19 décembre 1959

Elouges, Belle-Vue, charbonnage

 

lundi, 31 octobre 2011

Réaménagement d'une (ex) petite gare belge

De nouveaux occupants squattent cet ancien bâtiment de la S.N.C.B., abandonné depuis des années, et en profitent pour refaire la décoration...

Cuesmes, gare abandonnée, décorationCuesmes, gare, squatter, insalubritéCuesmes, gare abandonnée, squatterCuesmes, gare, insalubrité, SNCB